L’élevage résiste mieux face aux défaillances d’entreprise
Au deuxième trimestre de 2025, le secteur des cultures et de la vigne est particulièrement touché par les défaillances d’entreprise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le cabinet Altares vient de publier les bilans des défaillances et sauvegardes d’entreprises pour le deuxième trimestre de 2025. Si plusieurs secteurs d’activité ont continué de s’améliorer pendant ce deuxième trimestre, l’agriculture reste dans le rouge.
Vers un ralentissement des défaillances
Le secteur enregistre 367 défaillances d’entreprises, soit 10 % de plus qu’à la même période en 2024.
Les défaillances d’entreprises au plus haut en 2024 (21/01/2025)
Dans le détail, les secteurs des cultures, de l’élevage, de la chasse, de la pêche et de la forêt comptabilisent 21 procédures de sauvegarde, 177 redressements judiciaires et 169 liquidations judiciaires.
Avec 205 défaillances enregistrées, les cultures et la vigne sont les plus touchées tandis que l’élevage — à l’exception de la volaille — résiste mieux (108 défaillances).
Tous secteurs confondus, le deuxième trimestre de 2025 se clôture avec 16 586 procédures collectives ouvertes, soit une hausse de 1,3 % par rapport à la même période l’an dernier, « ce qui laisse entrevoir un ralentissement des défaillances pour la fin d’année », note Altares.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :